mardi, 21 janvier 1913

Une messe pour le roi et contre la République

Tous les 21 janvier, les royalistes se réunissent pour une messe anniversaire de l’exécution de Louis XVI, le 21 janvier 1793.

Après la cérémonie ils vont se recueillir devant la colonne d’où la statue de l’ancien roi, le regard tourné vers la Vendée, domine la place qui porte son nom.

Compte-rendu du journal royaliste L’Espérance du peuple le 22 janvier 1913 : 

            « Mardi matin, à 10 heures, la grande nef de l’église Cathédrale était remplie par les royalistes venus pour assister à la messe célébrée à l’occasion de l’anniversaire du martyre du roi Louis XVI.

Reconnu par les assistants : Comte de Béjarry, sénateur de la Vendée ; marquis de Ternay, président du Comité de la Droite, conseiller général ; commandant de Kertanguy, président de la Section nantaise d’Action Française ; comte de la Rochemarché, délégué de Mgr le Duc d’Orléans pour la région de l’Ouest ; P.Pichelin, avocat, ancien bâtonnier ; G. de Suyrot, conseiller d’arrondissement de la Vendée ; comtes Ludovic et Gaëtan d’Aviau de Ternay ; comte de Pimodan ; E. de Borceret, rédacteur en chef de « L’Espérance du Peuple » ; comte de Saint-Germain ; vicomte de Lusignan ; vicomte de Yrigoyen ; Gatineau, avoué ; marquis de Maubéeu.

De Busnel, ancien conseiller municipal ; commandant du Plessix ; vicomte de Maupéou ; Deluen ; Normand ; H. et J. de Charrette ; comte de l’Estourbeillon ; comte Henri de Monti de Rezé ; J. de Cazenove de Pradine ; de Montcarville ; de Quéral ; vicomte de Camiran ; comte de Chevigné, maire de Saint-Même ; de Bodart de la Jacopière ; de Becdelièvre ; de Brévedent ; baron de Wismes ; Paumier ; G. de la Villeboisnet, conseiller d’arrondissement ; Baudry père et fils ; de Lorgeril ; Ph. Des Noues ; chanoine Hubineau, aumônier des Sœurs de l’Espérance ; abbé Bertho ; Brandicourt ; de Chanteloup ; R.P. de la Croix, etc., etc., ainsi qu’un grand nombre de dames et de jeunes filles royalistes.

            Tous ont adressé au Ciel de ferventes prières afin que notre malheureux pays soit délivré bientôt du joug de ceux qui l’oppriment et ait à sa tête un Chef qui restaurera l’ordre et fera régner la justice ».