vendredi, 15 juin 1917

« Restez chez vous ! »

Malgré les articles de la veille, le passage des trains de permissionnaires en gare de Nantes provoque toujours des troubles.

 

Aussi Le Phare, sous le titre « Restez chez vous ! » revient à la charge et dénonce :

 

« Le bruit de ces incidents qui procèdent d’un mot d’ordre évidemment boche, s’étant répandu parmi la population, des centaines de curieux ont pris pour but de promenade, après leur dîner, soit la gare de la Bourse, soit la gare d’Orléans. Le moins qu’on pourrait dire de cette curiosité c’est qu’elle est malsaine.

La cour de la gare d’Orléans, s’emplit chaque soir, vers 20 h ¼ d’une foule grouillante de femmes, d’enfants et d’individus à l’allure louche dont la présence n’est justifiée par rien que l’espoir d’un scandale ; l’on se demande comment tous ces gens ne se rendent pas compte que c’est eux qui créent le scandale et le poilu énervé dont les déclarations truculentes ou les gestes désordonnés ont le don de les divertir…

Les hommes qui s’en retournent au front… ont droit, même jusque dans leurs défauts et leurs travers, à notre salut le plus respectueux. C’est leur faire injure et c’est les provoquer que de les aller considérer comme des bêtes curieuses, et c’est insulter à la tristesse des parents qui leur font cortège que d’aller mêler le rire à leurs larmes.

Nantais qui n’avez rien à faire, le soir, aux gares du réseau de l’Orléans, de grâce, restez chez vous ! »

 

L’alcool, les pacifistes, le complot boche maintenant ; tout est bon pour dénaturer la colère des poilus et la priver d’un soutien populaire chaque jour plus important.