mardi, 21 mai 1918

Quand la morale publique part en fumée

« Il n’est pas rare de rencontrer, par les rues de Nantes, déambulant dans une tenue où la négligence le dispute au débraillé, des gamins de douze ou treize ans, quelquefois moins, la pipe ou la cigarette au bec… » écrit un journaliste du Populaire à propos d’un projet gouvernemental de carte de tabac.

 

Favorable au projet il trouve cependant qu’il ne va pas assez loin et cite l’exemple du maire de la commune de Lambezellec (Finistère) : « qui, par un arrêté municipal, a édicté ce qui suit : « Tout adolescent au-dessous de seize ans rencontré fumant dans les rues sera appréhendé et fouillé ; son tabac sera confisqué et ses parents rendus responsables devant le tribunal de simple police ».

« Mais l’honorable magistrat ne s’est pas borné à réprimer l’abus de tabac chez les enfants. Frappé du nombre croissant de femmes qui fument, il a interdit également aux femmes de fumer dans les lieux publics.

Puisse l’exemple du maire de Lambezellec être imité dans beaucoup d’autres villes plus importantes. La tenue, la décence des rues, la santé et la morale publique gagneront à cette surveillance et à ces nouvelles restrictions ».