samedi, 19 avril 1913

Pour les socialistes nantais, la Loi de 3 ans servira surtout à enrichir les financiers

La Fédération socialiste nantaise a tenu une réunion publique le 19 avril, à 21 h, au « Café du Square », Chaussée de la Madeleine.

Après que M. Brunellière ait exposé la doctrine socialiste et ses applications, M. Dreyfus a pris la parole à propos de la Loi de 3 ans : Il a d’abord dressé un historique de l’armée depuis l’Ancien régime, la levée en masse la période napoléonienne… avant d’arriver à la situation actuelle. Selon le commissaire central de Nantes il a déclaré :

« Aujourd’hui on cherche à créer un état d’esprit pour arriver à la loi de 3 ans ; on étale partout des mensonges, on dit que la France est en danger etc… Toute cette propagande n’a pour but que de faire revenir la monarchie dont les ouvriers n’ont à attendre aucun avantage ».

« Si l’on veut rétablir la loi de 3 ans c’est plutôt pour enrichir les financiers… Il n’y a pas de danger de guerre, mais si cette catastrophe se produisait et si le pays était attaqué, chacun ferait son devoir. Les socialistes français sont patriotes, mais d’une façon différente de celle des réactionnaires bourgeois. Je suis patriote et ce n’est que dans la paix qu’on peut travailler pour un état meilleur… Les socialistes allemands professent cette même opinion et nous sommes ainsi bien loin des mensonges de la presse ».