samedi, 25 août 1917

Les vainqueurs de Verdun

« Le général Pétain félicite les héros de Verdun »

 

Sous ce titre, Le Phare cite l’ordre que le général Pétain a adressé aux officiers, sous-officiers et soldats de 2e armée :

 

« L’armée française tout entière vient de suivre avec émotion vos combats glorieux et vous félicite des succès que vous avez remportés. Une fois de plus, vous avez parcouru ces chemins héroïques où tant de vos camarades ont retenu l’ennemi pas à pas, pendant les longs mois de son orgueilleuse poussée vers Verdun ». (Ici, Pétain se lance des fleurs car c’est lui qui commandait quand les Allemands ont attaqué en février 1916 ; il n’a pu les empêcher de progresser de plusieurs kilomètres, de prendre les forts de Douaumont, Vaux… mais la ville de Verdun n’est pas tombée ; il s’en glorifiera longtemps).

 

« D’autre part, le général en chef a cité à l’ordre de l’armée le général Guillaumat, commandant de la 2e armée, dans les termes que voici : «  A préparé et dirigé avec maîtrise les opérations dans lesquelles la 2e armée, en deux journées de bataille, a enlevé les positions ennemies sur un front de 10 km et porté les lignes françaises au nord de la Cote 304 et du Mort-Homme, objectifs des attaques allemandes de mars à juin 1916 » .

 

v 25 août

Le général Guillaumat

 

L’Etat Major et la 2e armée ont aussi droit à une citation du même ordre.