vendredi, 9 mai 1919

« Les femmes voteront-elles ? »

Sous ce titre, Le Populaire rend compte du débat qui a commencé hier à la Chambre des députés à propos du vote des femmes :

 

« M. Pierre-Etienne Flandin montre que dans beaucoup de pays les femmes ont acquis leurs droits politiques et que bientôt la France sera un des rares Etats civilisés où elles ne les auraient pas encore. L’orateur rappelle le rôle joué pendant la guerre par les femmes françaises qui ont courageusement remplacé aux champs et à l’usine les hommes partis aux armées. Ce serait une grande injustice, dit-il, que de ne pas leur permettre de faire entendre leur voix dans les affaires publiques.

M. Pierre-Etienne Flandin expose les grandes lignes de la proposition qui limite le droit de vote aux assemblées communales. Le droit de vote serait accordé à toutes les femmes âgées de trente ans au moins. Le rapporteur termine en disant que la réforme projetée est une expérience qu’il espère devoir être concluante».

 

Dans le débat qui s’engage ensuite, le groupe socialiste demande que le droit de vote et l’éligibilité soit accordé aux femmes dans toutes les élections. A l’opposé, M. Lefebvre du Prey estime que la majorité des femmes françaises ne demandent pas le droit de voter et « montre le danger qu’il y aurait à admettre les femmes dans la vie politique, pour le seul fait que l’élément féminin est plus nombreux que l’élément masculin et qu’ainsi elles deviendraient les directrices incontestées. Il dit qu’il est impossible qu’on enlève la direction de la nation à ceux qui reviennent de la guerre, après le sacrifice qu’ils ont consenti. L’orateur craint la désunion dans les ménages lorsqu’on aura créé une autorité égale à celle qui existe déjà ».

 

Le débat est prévu pour durer plusieurs semaines.