vendredi, 7 mai 1915

Le transatlantique « Lusitania » torpillé par un sous-marin allemand

C’est le titre du Phare le lendemain de ce que le journal appelle, en surtitre : « Le plus énorme forfait de l’Histoire ».

Le Populaire surtitre, lui : « Un nouvel assassinat en mer » et, en dessous, « Des centaines de Citoyens américains se trouvaient à bord ».

 

Le cargo britannique Lusitania, parti de New-York, faisait route vers Liverpool quand il fut torpillé, le 7 mai, au sud-ouest de l’Irlande. Sur les 1198 victimes, 128 étaient des citoyens américains. Aussi les journaux s’interrogent-ils sur la réaction des USA.

 

Le 9 mai, Le Phare revient sur l’événement avec ce titre : « Que va faire l’Amérique ? ». L’article se termine ainsi : « Et, maintenant, que va dire l’Amérique ?… Combien de temps encore pourra durer cette situation invraisemblable d’une nation de 100 millions d’hommes se laissant couper de l’Europe par des pirates ? Un avenir très prochain nous le dira. »

 

Aux Etats-Unis, l’opinion est bouleversée mais ne souhaite pas la guerre. Le président Wilson rédige des notes de protestation et obtient des Allemands la promesse qu’ils ne mèneront plus d’opérations de ce type. Les Anglais et les Français, qui espéraient une entrée en guerre rapide des USA, devront encore patienter deux ans.