vendredi, 7 septembre 1917

Le régime des permissions

 

En juin, pour calmer les révoltes, les autorités militaires avaient pris plusieurs mesures concernant le quotidien des soldats et en particulier le régime des permissions.

 

 

Aujourd’hui, les journaux nantais publient les dispositions parues dans le « Journal officiel », codifiant en un texte unique toutes les dispositions prises antérieurement :

 

« A partir du 1er octobre 1917, les militaires des armées bénéficieront de trente jours de permission par an – délais de route non compris – à raison de dix jours par période de quatre mois [ au lieu de 7 jours auparavant].

Les chefs de corps et de service établiront et tiendront à jour la liste des tours de permissions. Cette liste sera portée tous les quinze jours à la connaissance des unités du corps… Les hommes de troupe pourront ainsi demander à leurs chefs hiérarchiques toutes explications utiles, s’ils croient avoir été l’objet d’une erreur lors de l’établissement de la liste ».

 

Le Populaire rajoute à cette information une décision du ministre de l’Agriculture qui dispense les militaires en service de permis de chasse lorsqu’ils sont en permission.

Sans doute au cas où le son du fusil leur manquerait !