dimanche, 26 janvier 1919

Le costume à 52 balles

La Nation reconnaissante a décidé de verser à chaque poilu démobilisé une indemnité (dont le montant n’est pas encore fixé) et quelques « cadeaux » : un casque Adrian portant la mention « Soldat de la Grande Guerre » et un costume civil, surnommé « costume Abrami » du nom du sous-secrétaire d’Etat à la Guerre ; mais il est si ridicule que la plupart préfèrent recevoir son équivalent en argent (52 francs). Ces « cadeaux » furent ressentis par beaucoup comme une humiliation.

 

Pour traiter le coup (coût) du costume à 52 francs, les chroniqueurs des journaux nantais ont choisi de faire parler un poilu fictif.

Pour Le Populaire il s’agit de Galope-Chopine et pour Le Phare de Jambu.

Donnons la parole à ce dernier :

« L’sribouillard qu’était là m’a dit :

  • Voilà 52 francs – vingt sous par mois de guerre – pour vous acheter des fringues
  • J’mai dit : ça c’est chouette, le Gouvernement a pas assez d’tailleurs pour nous fringuer, alors y nous donne l’pognon à la place. Comme ça on peut choisir des nippes à la mode.

Hier soir, j’suis été dans un grand magasin… J’vois un Monsieur très chic, un’ g… d’embusqué de première ; pas de ruban d’blessé, pas d’Croix de guerre, rien quoi ! un type qu’a dû s’les rouler ici pendant qu’nous autres on marinait dans la vase du front. Enfin, on en verra d’autres… Y m’dit, avec un bec en passage d’œufs : Vous désirez mon brave ? – Mon brave ! pauv’chéri, y sait seulement pas ce que c’est. – Mon p’tit que j’y dis, le Gouvernement m’a fou… 52 balles pour me nipper, passe-moi l’complet d’ordonnance. – V’là l’type qui prend un air pincé et qui m’répond : Pour ce prix là nous pouvons vous offrir un pantalon ou un veston au choix…

Si j’prends l’falzar, j’vas attraper la crève, en bras d’chemise par l’temps qu’y fait.

Si j’prends l’pal’tot, j’vas m’faire f… au bloc pour attentat à la pudeur. Alors ?

Aidez-moi, amis lecteurs à trouver le mot de cette cruelle énigme et à sortir mon camarade Jambu de sa troublante perplexité ».