lundi, 22 mai 1916

L’acerbe de Procé

L’engouement pour la Serbie, dont font preuve les autorités nantaises (voir nos chroniques précédentes), ne fait pas l’unanimité comme le révèle cet incident dont Le Populaire se fait l’écho :

 

« Dans l’après-midi de dimanche dernier, quelques jeunes gens de la colonie serbe étaient assis sous les arbres du parc de Procé, où ils reçoivent l’hospitalité de la municipalité nantaise, lorsqu’un groupe de personnes qui les entouraient sortit à leur adresse l’épithète « d’embusqués ». Devant cette attitude ils se levèrent silencieusement et se dirigèrent vers la ville. Boulevard Delorme, la même insulte fut proférée à leurs oreilles par des promeneurs ».

 

 

Pour éviter la répétition de tels incidents, le journal rappelle que les Serbes, accueillis à Nantes, sont trop jeunes ou inaptes physiquement pour porter les armes et qu’ils viennent suivre les cours de l’Ecole supérieure de commerce pour, plus tard « orienter l’économie de leur pays vers la France. » Ils devraient « être accueillis chez nous comme des frères ».