vendredi, 11 avril 1919

La soirée nantaise du maréchal Pétain

Le Populaire raconte : « Le train spécial amenant le maréchal Pétain est arrivé mercredi soir à Nantes, à 17 h. 45… Bien avant cette heure, une foule compacte, désireuse d’acclamer le maréchal de France et les glorieux généraux qui l’accompagnaient, désireuse aussi de témoigner sa sympathie aux représentants de l’armée américaine, avait envahi la cour de la gare.

A sa descente du train, le maréchal fut salué par M. Bellamy, au nom de la Ville de Nantes, et M. Jamin, président du Conseil général au nom du département…. Voici ensuite le général américain Harbord dont le train a précédé de quelques minutes, le train du maréchal Pétain. Il est accompagné de six généraux américains et de dix colonels… ».

 

Après les hymnes et les honneurs militaires : « Le maréchal Pétain passe ensuite une rapide revue des troupes sous les armes dans la cour de la gare. Dès qu’il paraît en public, ce sont des acclamations enthousiastes de la foule qui acclame ensuite les généraux l’accompagnant, ainsi que les généraux et l’escorte américains… La revue terminée, le maréchal et sa suite sont montés dans des autos qui les attendaient et qui les conduisirent à l’hôpital militaire Broussais, puis ensuite à l’hôpital américain du Grand-Blottereau…

A 20 heures, le maréchal Pétain a offert chez Prévôt, un dîner intime aux autorités militaires de la région. Le train spécial qui reconduit le maréchal à Paris a quitté notre ville à 0 heure 09 ».

 

Baraquements de l’hôpital américain installé dans le parc du Grand-Blottereau (AMN)