samedi, 15 décembre 1917

La semaine de l’emprunt : plus qu’un devoir

La directrice de l’école de filles de la rue E. Péhant écrit :

« La semaine du 9 au 16 décembre a été spécialement consacrée à l’Emprunt ; tous les exercices scolaires ont été utilisés : dictées, problèmes, composition française, leçons d’histoire et d’instruction civique. Les leçons ont été efficaces : les cotisations des élèves pour l’Emprunt ont produit une somme de 50,55 f. qui a été adressée à Monsieur l’Inspecteur primaire ».

 

Les exercices proposés aux élèves varient selon le jour (dictée le lundi, calcul le mardi…) et le niveau.

 

Voici quelques exemples de devoirs proposés aux élèves de CM1.

 

Dictée : Un extrait de l’appel à souscrire du ministre des Finances suivi de 6 consignes comme celles-ci : « Analyse : Prêtons notre argent » « Futur : contribuer au salut du pays »

Calcul : 4 personnes de votre famille ont souscrit à l’emprunt en versant chacune 68, 50 F. Combien ont-elles versé en tout ? Avec cette somme, combien aurait-on de fusils à 89 F. l’un ? Combien resterait-il ?

 

z 15 décembre

Sur le cahier d’une élève de CM1 de l’école de la Prairie d’Aval (AMN)

 

Composition française : Un riche paysan hésite à souscrire à l’emprunt. Un train de rapatriés s’arrête dans son village. Emu, il recueille un orphelin. Il lui achète 40F. de rente. Développez.