dimanche, 18 avril 1915

La journée des Nantais au front

L’administration municipale adresse à la population un appel aux dons :

« Au cours des récentes journées organisées pour le Petit drapeau belge, pour la Croix-Rouge, et pour Le canon de 75, la générosité des Nantais s’est largement manifestée… »

Après avoir citées les bonnes œuvres réalisées avec l’argent collecté, l’appel continue : « Aussi, convions-nous tous nos concitoyens… à participer à une journée locale : « La journée nantaise »… Nous voulons aider les Nantais au front ».

La journée des Nantais au front est fixée au 18 avril. Pour l’organiser : « Toutes les dames patronnesses ont répondu à l’appel du bureau présidé par Mme la générale Radiguet et Mme Buffet, assistées de Mme Aubry, secrétaire. »

Des médailles commémoratives aux armes de la ville « obligeamment offertes par la maison J-J. Carnaud et Forges de Basse-Indre » et des cartes postales réalisées par des artistes locaux (Maxence, Fougerat et Baudrier) sont vendues pendant cette journée dans les rues de Nantes par les enfants des écoles, encore une fois mis à contribution. La journée produira 19 102 francs. Devant un tel succès on recommencera l’opération le 14 juillet.

Cet argent permettra d’envoyer des colis aux soldats (un colis par mois et par homme) contenant conserves locales, confiture, chocolat, tabac, savon.

 

« Le colis du Nantais au front », carte postale de Baudrier vendue le 14 juillet 1915

« Le colis du Nantais au front », carte postale de Baudrier vendue le 14 juillet 1915