mardi, 28 août 1917

Fête franco-américaine à La Baule

 

 

« La manifestation franco-alliée, qui avait été annoncée par de grandes affiches et par la voie de la presse, avait attiré une foule considérable que l’on peut évaluer à plus de 15 000 personnes » écrit Le Populaire.

 

Dans la cour de la gare se rassemblèrent : « la délégation d’officiers alliés et français, un détachement de 500 soldats américains avec leur musique militaire. L’Harmonie Saint-Joseph prêtait également son concours… ainsi qu’un essaim de jeunes filles avec des bicyclettes fleuries ». Tout ce monde forme un cortège qui parcourt les rues de la ville sur : « les airs les plus entraînants et ce ne sont qu’acclamations répétées de la part de la foule compacte… Hip ! Hip ! Hurrah ! Vive l’Amérique ! Vive Wilson !

Les soldats alliés, tous jeunes et vigoureux, répondent en souriant aux acclamations de la foule ».

 

Un banquet réunit les personnalités à l’Hôtel Royal. Chacun y va de son discours sans craindre de couper l’appétit des convives : « Nous aiderons la France, où nous laisserons nos corps pour fertiliser le sol » déclare le colonel américain.

 

L’après-midi une kermesse est organisée dans le bois des Aulnes : « Les vendeuses sont jeunes et jolies… C’est à qui achètera pour soulager nos blessés et les familles de nos héroïques combattants ».

 

La journée se termina par une audition musicale de la Schola Cantorum au Casino puis les Américains reprirent le train pour retourner à (secret défense) !