Les établissements issus du « Lycée de Nantes », le lycée Clemenceau et le lycée Jules Verne, entendent participer à la commémoration de la Première Guerre mondiale.
Cette participation s’exprime sur la Toile par le blog, « 1913-1919 / Nos Ans Criés », avec pour partenaires :
[Une même adresse : 1, rue Georges Clemenceau, BP 74205 – 44042 Nantes Cedex 1]
ainsi que :
[Lycée Jules Verne, 1 rue Général Meusnier, 44000 Nantes].
Label académique
Le comité académique du Centenaire de la Première Guerre mondiale a attribué, le 11 juin 2013, une labellisation académique au projet « Le lycée de Nantes de 1913 à 1919 », porté par le lycée Clemenceau.
Le blog « 1913-1919 / Nos Ans Criés » s’inscrit dans le cadre de ce projet.
Le lycée Clemenceau
Proviseur : Corinne Raguideau
gclemenceau.paysdelaloire.e-lyco.fr
Créé par un arrêté du premier consul, Napoléon Bonaparte, le 1er vendémiaire an XII (24 septembre 1803), le lycée de Nantes ouvrit ses portes le 1er avril 1808. Successivement, au fil de l’Histoire, lycée impérial, collège royal, lycée national, à nouveau lycée impérial, puis lycée de Nantes, ce lycée porte le nom de Clemenceau depuis 1919.
Installé à l’origine dans les locaux d’un ancien couvent des Ursulines et du séminaire de Nantes, il est reconstruit dans les années 1880. Ses bâtiments actuels, à proximité du Jardin des Plantes, datent pour l’essentiel de la fin du XIXe siècle. Ils ont été inaugurés le 17 octobre 1892 par le ministre de l’instruction de l’époque, Léon Bourgeois, sous le provisorat de l’abbé Follioley (1890-1898), le dernier prêtre-proviseur de France.
Le lycée et collège Jules Verne
Proviseur : Hervé Douaglin
jules-verne.paysdelaloire.e-lyco.fr
Sous la Troisième République, il est décidé l’ouverture, dans le plein centre-ville de Nantes, d’un externat annexe au lycée. L’actuel lycée Jules Verne est construit entre 1878 et 1880. Il porte le nom de l’illustre écrivain, né à Nantes et ancien élève du collège royal, depuis le 11 juin 1955. Il est indépendant du lycée Clemenceau depuis le 1er octobre 1957.
L’Amicale des Anciens Elèves des lycées Clemenceau et Jules Verne de Nantes
Président : Didier Borel
L’Amicale des Anciens élèves est l’héritière de l’Association Amicale des Anciens Elèves du lycée de Nantes, fondée en 1867 et reconnue comme établissement d’utilité publique par décret du 11 mai 1889, et indirectement de l’Association Parisienne des Anciens Elèves du Lycée de Nantes, fondée en 1884 et elle-même reconnue d’utilité publique par décret du 25 mai 1912. Elle a notamment pour objet « de participer à toute action ayant pour objet de retracer l’histoire des lycées Clemenceau et Jules Verne et de promouvoir leur notoriété ».
Elle édite un magazine intitulé « Le Vieux Bahut » et sous-titré depuis 2013 « Notre Mémoire » pour bien marquer l’alliance avec le Comité de l’Histoire.
Le Comité de l’Histoire du lycée Clemenceau de Nantes
Président : Jean-Louis Liters
Le Comité de l’Histoire, association régie par la loi de 1901 créée en janvier 1990, a pour objectif de « rassembler et d’analyser tous les documents et tous les témoignages relatifs à l’histoire du lycée Clemenceau de Nantes et de ses dépendances ». L’association se soucie de tout ce qui relève du patrimoine matériel et immatériel du lycée.
Le Comité de l’Histoire a participé, en 1992, au Centenaire des bâtiments du lycée et, en 2008, au Bicentenaire de l’établissement.
Outre un magazine intitulé « Notre Mémoire » (20 numéros), le Comité de l’Histoire a publié trois ouvrages collectifs :
Joël Barreau, Jean Guiffan, Jean-Louis Liters, Un grand lycée de province : le lycée Clemenceau dans l’histoire et la littérature depuis le Premier Empire, Editions de l’Albaron, 1992
Jean-Louis Liters, Joël Barreau, Jacqueline Pivoin, Jules Verne lycéen de Nantes. Lycéens de Nantes et Jules Verne, Coiffard Edition, 2005
Jean Guiffan, Joël Barreau, Jean-Louis Liters, Nantes. Le lycée Clemenceau. 200 ans d’histoire, Coiffard Edition, 2008.