Après le discours d’accueil de Madame le Proviseur, Corinne Raguideau, Monsieur le Recteur prit la parole se félicitant que ce soit le premier lycée portant le nom de Clemenceau, son ancien élève, qui célèbre l’événement décisif pour la fin victorieuse de la Grande Guerre que fut son investiture comme président du Conseil le 20 novembre 1917.
Des extraits de ce discours d’investiture furent lus à plusieurs voix par des élèves de l’option théâtre qui terminèrent leur prestation par un tableau vivant du plus bel effet s’inspirant du célèbre haut-relief de L’arc de triomphe La Marseillaise, ce qui suscita un véritable ovation de la part de l’assistance composée pour l’essentiel par des élèves du lycée.
Monsieur Damien Accoulon, doctorant, agrégé d’Histoire, enseignant à l’Université Paris-Nanterre et au Technische Universität de Braunschweig, prit ensuite la parole pour situer ce discours de Clemenceau dans le cadre de sa carrière politique et montrer, en le commentant en détail, comment il redonna aux Français l’espérance de la victoire au moment où la situation militaire est préoccupante et où des mutineries manifestent la démoralisation de la troupe. La deuxième partie de la conférence fut consacrée au rôle capital joué par le Tigre jusqu’à la victoire finale.
A la suite de cette brillante conférence, la parole fut donnée aux élèves pour poser des questions au conférencier, ce qui permit à celui-ci de préciser certains points de son exposé et de lui apporter un utile complément.
Chroniqué par Joël Barreau
Cofondateur et vice président du CHLCN
William Marois, Recteur de l’Académie de Nantes
Des élèves de l’option Théâtre donnent des extraits du discours de Clemenceau
On reconnaît Joël Barreau (Comité de l’Histoire du lycée), Bernard Allaire (Amicale des Anciens Elèves)
et, plus loin, François Pilet, l’ancien proviseur du lycée
Damien Accoulon
Tableau final : La Marseillaise
Photos Jean-Pierre Regnault
Ancien Intendant du lycée et secrétaire du CHLCN
Chronique publiée d’abord sur « Georges et les autres »