mardi, 30 avril 1918

Une restauration monarchique en Russie

C’est le titre du Phare en première page qui sous-titre, en très gros caractères :

 

« Le Tsarevitch aurait été proclamé Tsar à Petrograd ». Le journal précise : « Depuis le 26 avril, arrivent de différentes parties de la Finlande, des informations relatives à des rumeurs qui circulent là-bas au sujet de prétendus troubles graves qui auraient éclaté à Petrograd ».

 

Et, après avoir évoqué la proclamation de l’héritier du trône, Alexis Nicolaievitch, assisté du grand duc Michel Alexandrovitch comme régent, le journal rajoute : « Il est difficile de contrôler dans quelle mesure ces rumeurs et informations correspondent à la réalité ».

 

Bien sûr cette rumeur est fausse, mais malgré les réserves exprimées Le Phare n’hésite pas à l’étaler sur un quart de la première page. Le régime bolchevik d’abord rejeté par les grands quotidiens, qu’ils soient de droite ou républicains, pour avoir signé une paix séparée avec l’ennemi, synonyme de trahison, l’est maintenant aussi pour son idéologie communiste. Tous sont persuadés de sa chute prochaine et prennent leur rêve pour la réalité à la moindre rumeur.