vendredi, 22 décembre 1916

Pas de Chinois sous l’uniforme

Le Préfet de la Loire-Inférieure, adresse aujourd’hui le courrier suivant au sous-préfet de Saint-Nazaire et au commissaire central de Nantes :

 

« J’ai l’honneur de vous faire connaître que M. le Ministre de l’Intérieur vient de m’adresser le télégramme ci-après : « Suis informé que travailleurs chinois ont été photographiés en costume militaire français ; plusieurs photographies trouvées dans leurs lettres pour Chine. Vous prie interdire formellement aux photographes de votre département continuation de cette pratique qui serait de nature à tarir recrutement main d’œuvre chinoise ; je vous serais obligé de bien vouloir prendre toutes dispositions utiles pour que ces prescriptions soient strictement observées ».

 

Suite à un contrat d’Etat à Etat, plusieurs milliers de travailleurs Chinois sont arrivés en France, en 1916, pour suppléer la main d’œuvre partie au front.

A Nantes et Saint-Nazaire, ils sont employés surtout comme dockers. Regroupés dans « le camp de l’ile de Sainte-Anne », sous l’autorité d’un militaire, ils connaissent des conditions de vie très difficiles.