mercredi, 5 mai 1915

Matinée musicale et patriotique à Graslin

« Dimanche, la « Scola Cantorum Nantaise », donnait une grande matinée à Graslin, au profit de l’Œuvre des Amputés de la guerre.

Au début de la réunion, M. Alexandre Vincent, avocat au barreau de Nantes, a prononcé une allocution patriotique dont nous citerons l’émouvant passage suivant, très applaudi :

« De Weslende à Belfort, tous nos hommes de France ont tendu le rempart de leurs poitrines et de leurs bras. Et si de ce rempart vivant, l’effort de l’ennemi emporte parfois des morceaux, le rempart résiste, que dis-je ? Il avance, et bientôt dépassera nos anciennes frontières reconquises.

 Aux poitrines, aux bras déchirés, quelle pieuse reconnaissance ne devons-nous pas ! Donnons notre or. Cette guerre nous a appris qu’il ne vaut pas grand-chose. Donnons notre cœur qui vaut mieux. »

Après l’allocution de M. Vincent, les chœurs de la Scola Cantorum ont parfaitement chanté « La Bataille de Marignan »… « Rédemption » de César Franck… La « Marseillaise » écoutée debout par toute l’assistance a été bissée avec enthousiasme… » (Le Populaire, 5 mai)

 

Notons que Alexandre Vincent est un ancien élève du lycée (voir Nos Illustres).