mercredi, 13 février 1918

Manifestation franco-américaine à Graslin

C’est le titre d’un long article du Populaire où l’on peut lire en introduction :

 

« Nous nous connaissions peu avant la guerre, et surtout nous nous connaissions mal. Aujourd’hui nous savons nous apprécier, nous aimer ; et toutes les occasions de rapprochement entre les citoyens de la libre Amérique et les Français doivent être marquées d’une pierre blanche ».

 

Aujourd’hui la pierre blanche rappelle l’anniversaire du président Lincoln (né le 12 février 1809). Après un banquet à l’Hôtel de France où généraux américains et personnalités nantaises rivalisent de toasts patriotiques « tout ce que Nantes compte de notabilités » se retrouve à Graslin pour d’autres discours enflammés et un concert commencé par « Sambre et Meuse » et achevé par « La Marseillaise ». Entre les deux, la fanfare du « Second Regiment Infanterie Band » a interprété des musiques militaires « jusque là inconnues en France, pittoresques et originales ».

Les Nantais viennent d’assister au premier concert de jazz en Europe donné par l’orchestre de James Reese Europe.

 

Au même moment, le sous-préfet de Saint-Nazaire écrit dans un rapport : « La présence ici des Américains, le matériel qu’ils débarquent, les travaux qu’ils entreprennent, sont encore des éléments de réconfort pour les Nazairiens qui constatent au premier rang l’effort considérable de nos alliés »

 

Vive l’Amérique, ses musiciens et ses dollars !