mercredi, 17 mai 1916

Les étudiants serbes à Nantes

 

Sous le titre : « Vive la Serbie ! L’arrivée à Nantes des étudiants serbes », Le Populaire consacre un article, aussi long qu’enthousiaste, à l’accueil réservé par la Ville aux jeunes Serbes qui seront hébergés dans les bâtiments du parc de Procé.

 

Le Phare n’est pas en reste pour relater l’arrivée de ces « frères ».

 

 

Le lendemain, les étudiants serbes sont reçus à l’école du boulevard de la Fraternité, proche du parc de Procé.

Le directeur raconte :

« Le 17 mai 1916, la Ville de Nantes offrit l’hospitalité au parc de Procé à 26 jeunes Serbes de 17 à 24 ans. Un comité franco-serbe subvient à leurs besoins.

Pour assurer l’administration de la colonie, M. l’inspecteur d’académie avait fait agréer au comité mon collaborateur M. Morillon et Mme Morillon.

Le lendemain de l’arrivée des Serbes, jeudi 18 mai, M. Morillon leur fit  visiter l’école. Une réception modeste, mais chaleureuse, fut improvisée dans la salle de la cantine. Les Serbes chantèrent avec goût quelques uns des plus beaux airs de leur pays et ils terminèrent par leur chant national. En souvenir de cette visite et de leur séjour, des exemplaires des photographies insérées dans ce rapport furent remis à chacun d’eux.

Cela valut à l’école la visite de M. Magditch, père du principal chanteur, caissier en chef de la mairie de Belgrade, le dimanche 19 juillet… ».   

 

Qa 17 mai 16        

Les jeunes Serbes à l’école du Bd de La Fraternité (AMN)