vendredi, 24 avril 1914

Les élections législatives et la Loi de 3 ans

L’ « Argus de la presse » dans son numéro du 24 avril analyse le positionnement des candidats aux élections législatives des 26 avril et 10 mai  sur la question de la Loi de 3 ans. L’enquête concerne 580 circonscriptions sur 602 (les circonscriptions coloniales n’ayant pu donner leurs réponses à temps) soit 2350 candidats.

53,8% d’entre eux se déclarent favorables à la loi et 46,2 % y sont hostiles.

Dans la région du Nord, du Nord-est, de l’Est, du Sud-ouest, de l’Ouest,  il y a majorité de candidats pour la Loi de 3 ans. Dans la Meuse, la Meurthe-et-Moselle mais aussi la Mayenne et les Basses-Pyrénées les opposants à la loi sont très rares.

Dans les autres régions (Sud-est, Centre, Massif-Central) les candidats opposés à la loi sont majoritaires particulièrement dans les départements du Rhône et de la Saône-et-Loire.

Dans la Seine les 2/3 des candidats sont favorables à la loi.

Le parti socialiste unifié entier se prononce contre la Loi de 3 ans. Le parti radical et radical-socialiste est divisé en deux fractions à peu près égales sur cette question. Quant aux candidats de droite et centre-droit ils se prononcent, à part quelques exceptions, tous en faveur du service de trois ans.