samedi, 5 février 1916

« L’âme serbe »

C’est le titre de la pièce jouée en ce moment au théâtre de L’Apollo, à Nantes.

 

Le journaliste du Phare se contente de présenter les auteurs et les acteurs de la tragédie.

 

Celui du Populaire traite de la pièce dans un registre très différent. Il est encore sous le choc de l’émotion provoquée par l’écrasement de la Serbie malgré l’intervention française. En effet, venant de Salonique, nos soldats sont entrés en Serbie pour chasser les Bulgares ; en vain. Ils ont dû  se replier sur la cité grecque d’où ils étaient partis.

« L’Ame serbe », c’est une page évocatrice de l’action qui s’est déroulée hier dans les Balkans… Il s’agit de l’envahissement de l’héroïque et infortunée Serbie par les troupes austro-allemandes, et du coup de poignard traîtreusement porté aux Serbes par les Bulgares.

La scène se passe dans un petit village de Serbie occupé par les Boulgres. En quelques scènes rapides et mouvementées, les auteurs ont exposé quels trésors d’énergie farouche et de patriotisme fervent possède le peuple serbe… »

Suit un résumé de la pièce et ce final : « Zorka (l’héroïne) témoigne de son amour pour la France généreuse et meurt en baisant le drapeau français, les trois couleurs glorieuses, amies des trois couleurs serbes. »

 

La pièce y fut-elle pour quelque chose ? Un fort sentiment de sympathie pour les Serbes va se développer en France, et particulièrement à Nantes, comme nous aurons l’occasion de le voir par la suite.

 

e 5 février 16

 

Carte postale d’époque en l’honneur des femmes serbes