mardi, 23 juillet 1918

La mort de l’ex-tsar

Le Phare reprend une dépêche publiée la veille par un journal suédois :

 

« Un radiotélégramme émis par Tsarkoié Selo, le 21 juillet et signé par le commissaire du peuple Tchitcherine confirme l’exécution de l’ex-tsar Nicolas II. Ce document est ainsi libellé :

« Un complot contre-révolutionnaire, dont le but était de placer à nouveau Nicolas Romanoff sur le trône ayant été découvert à Ekatarinenbourg, grâce à de nombreux documents s’y rapportant qu’on a saisis, le soviet régional, en raison du danger qui menaçait la Révolution, ordonna de fusiller Nicolas Romanoff, ce qui fut fait le 16 juillet. Le bureau du Comité exécutif central des soviets de toute la Russie, ayant examiné la communication reçue d’Ekatarinenbourg, a approuvé la décision ».

 

 

On se souvient que le 27 juin, Le Populaire annonçait déjà l’exécution de l’ancien tsar (voir notre chronique de ce jour). Il y avait bien sûr erreur sur la date mais la relation des faits était juste. Ce communiqué confirme l’exécution de Nicolas II le 16 juillet mais ne parle pas des autres membres de la famille impériale massacrés en même temps, aussi les rumeurs les plus farfelues commencent à circuler dans la presse, y compris sur la véracité des conditions de l’exécution de l’ex-tsar.