mardi, 14 juillet 1914

La Fête Nationale à Nantes

Les festivités de la Fête Nationale ont commencé, la veille au soir, par la traditionnelle retraite aux flambeaux animée par les fanfares du 3e Dragons, du Train des équipages et du 65e RI. Les Nantais ont défilé derrière les soldats du 65e RI portant des torches et des lampions.

 

Mardi matin, 14 juillet, la foule s’est rassemblée au Petit-Port pour assister à la revue des troupes sur le champ de manœuvres du Petit-Port. Comme toujours la charge des dragons, sabre au clair, a été particulièrement applaudie.

 

L’après-midi, dans une ville, où bâtiments publics et maisons particulières sont pavoisés aux couleurs nationales, les attractions ont été nombreuses : représentation théâtrale gratuite à Graslin, kermesse des écoles laïques au parc de Procé, traversée de Nantes à la nage, régates sur l’Erdre, envols d’aérostats depuis la place Viarme, Chantenay et le parc des sports…

 

Le meeting d’aviation au Petit-Port fut certainement l’attraction la plus spectaculaire avec la chute de Mme Cayat de Castella. Attachée sous le biplan de son mari, promenée suspendue dans les airs parmi les relents des fumées d’essence et d’huile, puis lâchée, elle redescendit sur terre grâce à un parachute et se posa au milieu du champ de manœuvres devant un public qui passa soudain de l’angoisse à l’enthousiasme.

 

La journée se termina par un feu d’artifice quai de Richebourg, près de la gare d’Orléans, suivi, une heure plus tard de l’embrasement du Pont transbordeur avec ses cascades de feu. Ensuite tout le monde se retrouva dans le centre pour continuer la fête au son des accordéons.