lundi, 29 juillet 1918

« Foch exagère »

Au GQG, le général Buat note dans son Journal :

 

« Cette fois Foch exagère. Il veut pousser les attaques des Anglais en combinaison avec celles de notre 1re armée… Non content de cela, il fixe des objectifs éloignés et, si les affaires vont bien, il prévoit que notre 3armée, à son tour, s’élancera vers le nord. C’est voir bien grand en comparaison de nos moyens.

C’est fait, les Américains, aidés encore par les Français, devront réduire la boucle de Saint-Mihiel tandis que les Anglais attaqueront à Bailleul et Estaires. Tout cela devra se faire au mois d’août. Après on verra à organiser une grande attaque qui clora l’année ; cette fois, le principal ouvrage sera fait par les Anglais et les Américains. Je me demande, en effet, avec quoi nous pourrions nous-mêmes y participer.

Un état des effectifs que je me suis fait présenter montre, qu’à l’heure actuelle, si nous ne nous servons pas de la classe 19, nous en sommes réduits à la suppression de 10 divisions… Il est grand temps qu’arrivent les Américains. Au taux des deux dernières semaines, ils débarquent d’ailleurs à raison de 300 000 par mois ».

 

Foch exagère peut-être, mais son programme sera appliqué.