samedi, 2 mars 1918

Deux jeunes nantaises enrôlées dans l’armée américaine

Sous ce titre à sensation, Le Populaire conte l’histoire de deux jeunes Nantaises, Louise et Raymonde Lebreton, nées dans notre ville et qui rejoignirent leur mère installée aux USA à la fin de leurs études primaires. Louise, 19 ans a poursuivi ses études à l’université de Californie tandis que sa sœur Raymonde, 17 ans, est étudiante à Berkeley.

 

Elles viennent de s’engager dans l’armée américaine et vont bientôt être envoyées en France pour servir dans l’aviation, comme téléphonistes et télégraphistes, où leur connaissance de la langue française sera très utile.

 

Leur mère, Jane Lebreton, une Nantaise domiciliée depuis 15 ans à San Francisco a déclaré : « Je n’ai pas de fils à donner à la France mais j’envoie mes filles ».

 

Le Populaire s’inspire d’articles parus dans « The Chronicle », « The Examiner » et d’autres journaux de San Francisco pour conter cette belle histoire. C’est la grand-mère des deux jeunes filles, qui réside dans le quartier de Grillaud à Nantes, qui les a transmis au journal.