dimanche, 27 avril 1919

Aurons-nous des fiacres le 1er mai ?

Le Phare publie le communiqué suivant :

 

« Dans une réunion tenue mercredi soir, au café Maubée, les cochers de fiacre ont décidé de soumettre à l’administration municipale une demande aux fins d’obtenir :

1) Le relèvement du prix de la course et de l’heure aux taux suivants : a) Tarif de jour : course, 2 fr. 50 ; heure, 4 francs b) Tarif de nuit : course, 3 fr. 50 ; nuit 5 francs. Course payée comme l’heure lorsque le client aura été pris à domicile.

 2) Un bec de gaz allumé toute la nuit dans les principales rues de la ville.

Faute par la Municipalité de faire droit à ces revendications, les cochers ne sortiront pas le 1er mai ».

 

Concurrencés par le tramway, les fiacres restent le moyen de transport préféré de la bourgeoisie. Tout comme pour les taxis aujourd’hui, les fiacres avaient des emplacements réservés sur les places de la ville, en particulier place de la Bourse surnommée place des Fiacres.

 

Un fiacre place Saint-Similien