lundi, 2 décembre 1918

Au Lycée le travail a repris

Dans un rapport, le proviseur du Lycée écrit :

 

« Le 18 novembre la rentrée de nos élèves a eu lieu pour tous, tant internes qu’externes… Depuis la première rentrée d’octobre, la cessation des hostilités ayant rendu possible le retour dans leur pays de beaucoup d’originaires des régions envahies, un certain nombre de nos élèves nous ont quittés. Néanmoins, notre effectif au 25 novembre était de 977…

Il semble que le travail ait repris sans que la prolongation des vacances ait nui à l’ardeur des élèves. Mais il semble bien aussi qu’ils aient oublié beaucoup pendant ces mois de congé et il y aura fort à faire pour regagner le temps perdu.

Il est à souhaiter d’abord que la grippe, à laquelle le personnel du Lycée a payé si durement son tribut, ne rende pas indisponible trop de fonctionnaires : depuis le 18 novembre, nous avons eu en moyenne parmi eux 3 absents.

Il est indispensable enfin – si l’on veut que le Lycée puisse ouvrir normalement en octobre 1919 – que nos locaux soient évacués par le service de santé d’ici un mois. La restitution demandera au moins trois mois (nous n’avons pas pu encore obtenir le règlement définitif des locaux restitués il y a un an) et je n’ose évaluer le temps nécessaire pour la remise en état, temps qui est fonction de la main-d’œuvre et de la bonne volonté des entrepreneurs.

Or, des deux principaux établissement scolaires secondaires libres qui nous font concurrence, l’un (l’externat des Enfants Nantais) a été rendu complètement il y a plus d’un an, et le second doit être évacué ces jours-ci bien qu’il ait toujours pu conserver son internat ».