jeudi, 27 août 1914

Arrivée de réfugiés belges

Sous le titre : « Arrivée de réfugiés belges » Le Phare du 27 août signale que : « Un convoi de familles belges qui avaient dû évacuer Charleroi et les communes environnantes est arrivé hier soir à la gare de Nantes-Orléans ».

Ce sont 250 Belges venant de Charleroi, Namur…  qui sont arrivés à Nantes. Ils ont été dirigés vers le restaurant municipal installé sur le Cours Saint-Pierre, dans un ancien music-hall. Un repas chaud leur a été servi : potage, poisson, viande, lait chaud et biberons pour les enfants. Ensuite ils ont été hébergés dans les hôpitaux installés, dès la mobilisation, dans plusieurs établissements dont les écoles publiques de la ville.

 

Des Belges réfugiés à Nantes

Des Belges réfugiés à Nantes

 

Du 26 août à la mi-octobre Nantes accueillera 2 500 réfugiés venus de Belgique et du Nord de la France. Pendant toute la durée du conflit  ce sont  environ 30 000 réfugiés, de différentes origines, qui s’installeront à Nantes et dans les environs. Pour faire face à leurs besoins on mettra en place un comité de soutien aux réfugiés.

 

Des familles, réfugiées à Nantes, ont fuit "pour échapper aux Allemands barbares"

Des familles, réfugiées à Nantes, ont fuit « pour échapper aux Allemands barbares »

 

 

Le journaliste du Phare n’oublie pas d’écrire : « La plupart de ces familles qui ont abandonné leurs maisons incendiées ou ruinées, ont été témoins des pires atrocités et le récit qu’elles font des crimes commis par les hordes allemandes, dépasse en horreur tout ce qu’il est possible d’imaginer. » Il termine son article par deux interviews qui corroborent son propos.

 

il a bien fallu fuir devant les "atrocités allemandes" !

il a bien fallu fuir devant les « atrocités allemandes » !