Pour ceux qui croient que l’heure d’été date de la semaine dernière, voilà la chronique que vous lirez le 9 juin 2016 :
9 juin 1916 : Instauration de l’heure d’été
Les journaux nantais publient le décret, paru au Journal officiel, établissant l’heure d’été : « Dans la nuit du 14 au 15 juin prochain, à minuit, toutes les horloges publiques seront avancées d’une heure… », et cela jusqu’au 1er octobre.
Parmi les raisons invoquées, il y a bien sûr les économies de charbon envisagées, mais surtout : « L’argument décisif nous a été fourni par l’adoption d’une réforme identique en Angleterre et en Italie. Dans l’intérêt même des opérations militaires, il devient nécessaire de suivre cet exemple. » Et tous ceux qui protestaient, à la Chambre, au nom des rythmes biologiques des humains et surtout du bétail, s’inclinent devant l’impératif militaire.
Dans les jours suivants, les journaux préparent leurs lecteurs au changement à venir. Il en va de même dans les écoles. Dans son rapport de fin d’année, le directeur de l’école du boulevard de la Fraternité écrit : « Nous avions préparé les élèves au changement de l’heure, de telle sorte que, le vendredi 14 juin 1916, il n’y a pas eu plus de retard que les autres jours. »