La Commémoration au lycée Clemenceau des 100 ans de l’Armistice de 1918 en présence de François de Rugy

François de Rugy,

ministre d’Etat,

ministre de la transition écologique et solidaire,

ancien président de l’Assemblée Nationale,

a présidé au lycée

la commémoration

des cent ans de l’armistice de 1918

le lundi 12 novembre 2018

 

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Photo Michelle Bessaud

Le texte de l’intervention du ministre d’Etat

 

Monsieur le secrétaire général,

Mesdames et messieurs les élus,

Madame la directrice de l’Office nationale des anciens combattants et victimes de guerre,

Madame la proviseure,

Mesdames et messieurs les professeurs et personnels de l’établissement,

Mesdames et messieurs,

Chers élèves du lycée Clemenceau,

 

Je suis très heureux de vous retrouver ici, dans ce lycée Clemenceau où j’ai tant de souvenirs.

Je n’y ai pas étudié pourtant, mais ma mère y a enseigné pendant vingt-cinq ans et, lorsque je sortais de ma petite école primaire et que je la rejoignais, je me souviens comme j’étais impressionné par la majesté des lieux. Si vous m’autorisez une confidence, je rêvais qu’elle en devienne la proviseure, pour pouvoir habiter là…

Les bâtiments étaient moins bien entretenus au temps de Clemenceau, dans les années 1850, quand le jeune Vendéen vint y suivre les cours qui allaient l’emmener si loin. « Oui, j’ai passé par ce vieux lycée moisi », déclara-t-il le 28 mai 1922, quand il revint pour rendre hommage aux anciens élèves tués pendant la Première Guerre mondiale. « J’étais petit, moi aussi, au siècle dernier. En ce temps-là, les petits n’étaient pas très raisonnables. Ils avaient le nez insolent, la bouche mordante et du bon soleil dans les yeux. »

Clemenceau, en effet, n’était pas un élève modèle. Intelligent, brillant, il a tout de même obtenu son baccalauréat ici. Son père lui avait d’ailleurs promis dix francs s’il réussissait à l’examen. À 87 ans, il pestait encore de ne pas les avoir reçus !

Il faut dire que le jeune Clemenceau, en classe, était un élève agité et revendicatif : il trouvait l’enseignement de ses professeurs trop conservateur et ne pouvait s’empêcher de le leur faire savoir, ce qui lui valut quelquefois d’être exclu de la salle de classe. Son tempérament contestataire l’obligea à patienter jusqu’à la dernière année du lycée pour obtenir un premier prix de version latine et un premier prix de dissertation française.

À cette époque, nul ne pouvait se douter que cet élève insolent et brouillon donnerait son nom au lycée.

Puis il y eut toute une vie au service des idées démocratiques et de la République, Clemenceau devenant successivement député, ministre, deux fois chef du gouvernement… Et ce fut lui qui, le 11 novembre 1918, il y avait cent ans hier, annonça la victoire du haut de la tribune, dans l’hémicycle du Palais-Bourbon.

Si son nom est maintenant sur toutes les lèvres, c’est, bien sûr, en souvenir du « Père-la-Victoire », comme il fut surnommé. Mais on l’appelait aussi « le Tigre » pour son énergie, son courage, qui sont restés légendaires et, pour moi, exemplaires.

« Le courage, c’est d’aller tout droit devant soi, disait-il en 1917. On doit en souffrir, on sera haï, détesté, méprisé, on recevra de la boue, on n’aura pas d’applaudissements. Mais il faut savoir choisir entre les applaudissements d’aujourd’hui, qui sont d’un certain prix, et ceux qu’on se donne à soi-même quand, avant d’entrer dans le néant, on peut se dire : J’ai donné à mon pays tout ce que je pouvais. » Et c’est justement la définition du courage politique, celui qui s’éprouve chaque fois que nous défendons une idée à laquelle nous tenons, quand bien même l’opinion générale ne serait pas tout à fait prête.

Clemenceau, de nos jours, serait écologiste, j’en suis sûr ! Et d’ailleurs, dès 1906, il se battit pour interdire la céruse dans la peinture en bâtiment, car il savait, en bon médecin qu’il était, que ce produit hautement toxique provoquait la maladie du saturnisme chez les enfants.

Clemenceau a eu le courage de conduire la guerre. Nous devons avoir le courage de maintenir la paix.

En juin dernier, ici même, je saluais déjà les élèves de l’Erasmus Grasser Gymnasium et du lycée Clemenceau, unis dans une belle initiative franco-allemande.

Le centenaire que nous fêtons en 2018, en effet, n’est pas la victoire d’une nation sur une autre, car ces victoires-là sont toujours précaires et appellent généralement une revanche. C’est le centenaire du retour à la paix que je veux saluer, l’anniversaire à partir duquel un autre Nantais, Aristide Briand, va tenter le rapprochement franco-allemand et les « États-Unis d’Europe », ce qui lui fera mériter le Prix Nobel de la Paix en 1926.

Détruites par les progrès du nazisme dans les années 30 – ces fameuses années 30 que nous ne voulons à aucun prix voir renaître – ces idées d’intégration européenne et d’unité pacifique ont repris force après la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à devenir notre présent et surtout notre avenir : votre avenir !

Aujourd’hui nous vivons sur un continent en paix, où les haines nationalistes essaient de revenir, mais où règnent ces valeurs de liberté sans lesquelles nous ne sommes rien.

Ces valeurs, c’est votre génération qui les fera vivre, pour bâtir le monde de demain. Comme le dit Clemenceau, quand il vint ici en 1922, à l’âge de 81 ans, devant les lycéens de l’époque : « Eh bien ! mes chers enfants, nous allons nous quitter, moi pour mourir et vous pour préparer la vie française. Vous pouvez le faire en travaillant, en faisant sans cesse des efforts, en devenant des hommes. Je ne reverrai plus sans doute votre lycée ; mais vous vivrez dans ma pensée, dans mon souvenir. Oubliez-moi ! Retroussez vos manches et faites votre destinée ! »

 

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 Photo Michelle Bessaud

Précédant celle du ministre,

l’allocution de Jean-Louis Liters,

président du Comité de l’Histoire

du Lycée Clemenceau de Nantes

 

 

 

 

Monsieur le ministre d’Etat,

Mesdames et Messieurs les élu.e.s

Madame le proviseur,

Mesdames et Messieurs,

 

 » En février 1913, dans cette cour d’honneur, des affrontements opposèrent des prépas à l’école militaire de Saint-Cyr et des élèves du secondaire, les premiers reprochant aux seconds l’édition d’une petite revue de potaches littéraires, intitulée En route, mauvaise troupe et ce pour deux articles, l’un accusé d’antimilitarisme et de pangermanisme, l’autre de faire l’apologie de l’anarchie.

 

Que devinrent tous ces élèves une fois la guerre enclenchée ? Sur les 12 reçus à Saint-Cyr en 1913, 7 furent tués à la tête de leur compagnie. Même destin funeste, en septembre 1918, pour l’élève, jeune camelot du roi, à l’origine, selon le proviseur, de l’affaire de février 1913 marquée par une virulente campagne menée contre le lycée, à Paris et à Nantes, dans la presse antirépublicaine.

 

Et les élèves auteurs de la revue me direz-vous ? Un est mort au front, trois autres perdirent la vie de façon tragique dans les années qui suivirent, dont le très fameux Jacques Vaché, cher au surréaliste André Breton et mort en janvier 1919 d’une surconsommation d’opium. Ses « Lettres de Guerre » viennent d’être publiées dans la prestigieuse collection Blanche de Gallimard.

 

Seuls sortirent durablement de la guerre les deux seuls élèves passés devant le conseil de discipline. Ils étaient les auteurs des articles incriminés.

 

Tous, sauf un, avaient été mobilisés. Tous furent tués ou durablement ébranlés par les quatre ans de guerre.

 

Cela donne une idée des ravages causés dans les rangs du lycée et dans les esprits par la Première Guerre mondiale. Jusqu’au jour de l’armistice ce furent au moins 300 jeunes anciens élèves et membres du personnel qui perdirent la vie, tués à l’ennemi, morts de suite de blessures ou gazés. Et l’armistice du 11 novembre ne signifiait pas la paix ; la guerre continuait pour les soldats de l’Armée d’Orient. Les troupes avaient aussi à affronter un autre mal, une maladie dite contractée en service et qu’on n’osait pas appeler la grippe.

 

Pour autant, le lycée de Nantes put s’enorgueillir que Georges Clemenceau, président du conseil et dorénavant pour tous « le père la victoire », ait été élève du lycée. Dès le 14 novembre, le conseil municipal de Nantes demanda que le nom de Clemenceau soit donné au lycée. En février prochain, la communauté du lycée (élèves et personnels, amicale des anciens élèves, comité de l’histoire) commémorera les 100 ans du décret de ratification.

 

Tous les mobilisés ont contribué à la victoire : Clemenceau mais aussi un As de l’aviation commandant de l’escadrille des cigognes, un ingénieur qui réussit en juin 1918 à déchiffrer un radiogramme des forces ennemies, aujourd’hui conservé et dit le « radiogramme de la victoire » ; il y eut aussi issu du lycée plusieurs généraux au plus haut grade et aux plus hautes fonctions. N’oublions pas de citer Aristide Briand qui, avant son frère ennemi Clemenceau, a été durant la guerre ministre puis président du conseil.

 

Après la guerre, on retrouva à Nantes des anciens élèves du lycée à la présidence d’associations d’anciens combattants. Notamment le docteur Eugène Tessier (un de ses fils est dans notre assemblée), le docteur Tessier et Léon Jost, tous les deux proches de Briand et partageant ses idées de paix et de réconciliation.

 

Mais vingt ans après le traité de Versailles, un nouveau conflit déchira le monde et force est de constater que plusieurs anciens élèves qui avaient combattu en 14-18, furent membres ou proches du gouvernement de Vichy et choisirent le parti de la Collaboration. Impossible de leur trouver des excuses ! Même si le père de l’un fut le premier général tué en 1914 ; si un autre avait perdu la vue au combat ; si un troisième avait été psychologiquement ébranlé par quatre années dans les tranchées avant de sombrer dans la fascination pour le leader du Troisième Reich.

 

La nature humaine est fragile, tout comme nos sociétés.

 

La réconciliation entre européens s’est faite progressivement mais la guerre et ses ravages continuent ailleurs. L’Occident lui-même n’est pas à l’abri de turbulences.

 

Il est important, d’autant plus, de ne rien oublier du passé, afin de préserver l’avenir de l’humanité. »