10 novembre 2014 : Commémoration de l’Armistice de 1918

En cette année 2014, la Commémoration au lycée Clemenceau de l’Armistice du 11 novembre 1918 a été célébrée en la présence de Monsieur le Préfet de Région, Préfet de la Loire-Atlantique, Henri-Michel Comet.

 

Henri-Michel COMET, Préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, signe le Livre d'Or du lycée Clemenceau (Photographie Bernard Allaire)

Henri-Michel COMET, Préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, signe le Livre d’Or du lycée Clemenceau (Photographie Bernard Allaire)

 

 

18 h Accueil de Monsieur le Préfet par Philippe Carriere, Directeur des services de l’Education Nationale, et Corinne Raguideau, Proviseur du lycée Clemenceau.

 

En présence de Hervé Douaglin, Proviseur du lycée Jules Verne, de François Pilet, ancien Proviseur du lycée Clemenceau, des membres des personnels, des élèves et des anciens élèves.

 

 

 

 

 

 

 

* Devant la stèle de Georges Clemenceau :

Mot d’accueil de Madame le Proviseur. Allocution de Jean-Louis Liters, Président du Comité de l’Histoire du lycée, sur la commémoration au lycée de la Première Guerre Mondiale et le blog « Nos Ans Criés ». Allocution de Didier Borel, Président de l’Amicale des Anciens Elèves des lycées Clemenceau et Jules Verne. Allocution de l’historien Jean Bourgeon sur « Les premiers mois de guerre au lycée de Nantes ».

Dépôt, au pied de la stèle de Clemenceau, des gerbes du Comité de l’Histoire (Joël Barreau et Jean-Pierre Regnault) et du Lycée (Joël Larre, Président de l’Amicale des Personnels) avec des élèves du lycée.

 

* « Petit pont musical » exécuté par des élèves de TMD du lycée Clemenceau conduits par Sandra Cuvelier.

 

* Devant le Monument aux Morts :

Dépôt, au pied du Monument, de la gerbe de l’Amicale des Anciens élèves (Evelyne Kirn) et de la gerbe de Monsieur le Préfet.

Sonnerie aux Morts exécutée par les élèves de TMD. Minute de silence. La Marseillaise exécutée par les élèves de TMD.

 

Allocution de Monsieur le Préfet.

 

18 h 30 Chansons de Poilus et chansons populaires de l’époque exécutées par l’ensemble vocal « Voix du fleuve » de Saint-Sébastien-sur-Loire accompagné par Marc Guillard.

 

18 h 50 Verre de l’Amitié servi dans le Parloir où est présentée une exposition du Comité de l’Histoire sur le lycée de Nantes dans les premiers mois de la guerre.

 

Quelques photographies d’Estelle Labarthe du Service communication du Rectorat de Nantes :

 

DSC_0082DSC_0003DSC_0007DSC_0094DSC_0099DSC_0084DSC_0071DSC_0015DSC_0067DSC_0010DSC_0005DSC_0004