vendredi, 14 mars 2014

Clemenceau (Georges)

 

Clemenceau au lycée

Clemenceau au lycée

CLEMENCEAU Georges

(1841-1929) 

Élève / Homme d’État

« Né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée), il est le fils du docteur Benjamin Clemenceau (1810-1897) qui, selon des sources non confirmées, est aussi un élève du lycée. Entré au lycée en octobre 1852, dans la classe de 5ème dont le professeur de lettres est le père de Jules Vallès, le futur homme d’État y poursuit ses études jusqu’au baccalauréat ès lettres en 1858, qui précède son inscription à l’École de médecine de Nantes. Bien que très critique quant à l’enseignement qui lui a été dispensé, il conserve toute sa vie des liens étroits avec le lycée. Membre-fondateur des deux associations d’anciens élèves, celle de Nantes et celle de Paris, il est surtout très actif au sein de la seconde où il côtoie notamment Georges Boulanger. Il participe à l’élaboration de la fête de l’Association parisienne du 15 juin 1884 et, après avoir refusé le projet de programme dessiné par le peintre Emmanuel Lansyer, il fait adopter une lithographie d’Edgar Degas. Au soir de sa vie, le 27 mai 1922, il inaugure le monument aux morts du lycée, dû à Siméon Foucault, et prononce un discours considéré souvent comme une sorte de testament politique. Le 26 avril 1931, André Tardieu, ancien président du conseil et ancien collaborateur du « Tigre », inaugure au lycée le Monument Clemenceau dû au sculpteur François Sicard. »

Source : Dictionnaire biographique in Nantes. Le Lycée Clemenceau. 200 ans d’Histoire p. 387
(Nantes, Éditions Coiffard, 2008)


 

 

« Clémenceau (Georges), Ministre de la Guerre, Président du Conseil des Ministres du 16 novembre 1917 au 20 janvier 1920 a, dans cette période, consacré toute son ardente activité à « faire la guerre ».

Le jour même de l’armistice (11 novembre 1918), une loi de reconnaissance nationale proclama que CLÉMENCEAU a bien mérité de la Patrie.

Par délibération du 14 novembre 1918, le Conseil Municipal de Nantes vote une adresse au Président du Conseil des Ministres, et décide de demander que le Lycée porte le nom de Lycée CLÉMENCEAU. Cette décision fait l’objet d’un décret du 4 février 1919. »

Source : Lycée Clémenceau – Association Amicale des Anciens Élèves – Livre d’Or de la Guerre p. 33
(Nantes, Imprimerie Mthe Chantreau & Cie, 1921)


 

Clémenceau ou Clemenceau ? Le Comité de l’Histoire, fidèle à la volonté souvent exprimée par l’ancien élève du lycée, respecte la graphie Clemenceau sans accent aigu sur le premier e !

  • Clemenceau (Georges)
  • Année de naissance : 1841
  • Fonction : homme politique / président du conseil
  • Fonction à l'école : élève
  • Date du décès ~= 11/1929
  • Code postal commune de naissance : Vendée, Fr
  • Code Postal de la commune de décès : 75000 Paris, France
  • Illustre : Homme politique - Parti républicain, radical et radical-socialiste